Née un midi de printemps, Murielle, dès la première seconde de vie, a manifesté sa faim. Faim de mousse au chocolat et de salade de doucette mais aussi faim de projets, soif de vivre et un grand appétit de bonne humeur. Elle grandit en jouant au cirque et au clown dans le jardin, les souliers de papa aux pieds… Puis, par amour débordant pour les enfants, ou peut-être pour ne pas trop grandir elle-même, elle devient enseignante. Dix ans plus tard, une nouvelle faim se fait sentir… Faim de renouer avec de vieux rêves, de partager des émotions, d’allumer des étincelles dans les yeux ; elle donne alors naissance à Clic, personnage clownesque enfantin et égocentrique à l’imagination folle, et très friand de chocolat.

Elle se lance tête baissée dans ce nouveau projet et acquière une solide formation d’artiste  en suivant divers stages en art clownesque, en cirque et en musique, dont:

 

En 2004, Murielle Borel-Pradervand part à l’autre bout du monde et revient avec, dans la poche, un diplôme en Arts du Cirque, spécialisation clown après une formation professionnelle à CircoArts, école de cirque de Nouvelle-Zélande.

 

En 2006, elle rajoute une corde à son arc en suivant la formation de la Fondation Théodora et réalise un vieux rêve: devenir clown d’hôpital dans différents hôpitaux suisses et institutions pour enfants atteints de handicap. Plus d’infos sur Dr.Couette

Mais l’appel des planches est fort également! Quoi de plus beau que d’emmener son public dans le rêve et la magie du spectacle? Murielle crée alors la Cie Tricyclett’ avec un collectif d’artistes de tout horizon puis la Cie 2 couettes et c’est tout! pour ses spectacles solo de contes, marionnettes et musique, se distançant du personnage du clown mais pas de l’humour ni du jeu.

Elle devient maman aussi. Et à force d’observer ses enfants s’éclater dans la nature, créer, patouiller, sculpter, construire, grandir, Murielle décide de se lancer dans une nouvelle formation. La vie est une suite de rêves à réaliser n’est-ce pas?

 

La Nature a tant à donner et à apporter. Comment permettre à chaque enfant de sortir de son écran, de sa chambre, de sa maison et de se reconnecter avec son être, avec ses racines, avec la boue, la terre, les cimes, le vent?Elle se lance dans la formation de Passeurs de Nature et devient animatrice nature. De fil en aiguille, à force de crapahuter dans la forêt et les champs, elle commence aussi à remplir son panier de fleurs, de plantes, de baies. Encore une faim qui se fait sentir? Et oui, ça ne s’arrêtera jamais! Faim de plantes sauvages, faim de simplicité, faim de respect de notre Terre, faim de se soigner naturellement.

Deux nouveaux projets voient alors le jour:

Herbettes.ch qu’elle co-crée avec Vaïda Auzelyte, passionnée par les plantes sauvages médicinales. Sous ce label, les deux cueilleuses proposent des formations et des sorties de cueillette sauvage.

Sous la Ceiba, ateliers nature pour parents et enfants. Murielle a ramené un morceau de la magie des grands arbres mexicains qu’elle a côtoyés pendant son année sabbatique en famille en 2020. La Ceiba, arbre sacré des Mayas, sert désormais d’écrin à de multiples aventures dans la Nature près de chez nous. Murielle Borel-Pradervand s’allie à Catherine Tuchschmid pour faire tourbillonner les projets et les envies. C’est sûr, beaucoup de belles choses vont se passer sous la Ceiba!